Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

APRES L'ECHEC DE L'APPEL A LA DESOBEISSANCE DE ADE MENSAH
La tête du SG de l'UGTCI mise a prix

Mardi 22 Fevrier 2011
 
  Une fronde est dirigée contre le SG de la centrale, Adé Mensah
 

Depuis l’échec de l’appel à la désobéissance civile lancée par le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), M. Adé Mensah, une fronde est née.au sein de cette centrale syndicale pour, réclamer l'alternance démocratique à travers la tenue d'un congrès. Cette fronde organisée à travers: le "collectif des-syndicats de l’UGTCI", par la voix de son secrétaire général Seban Alexis, a dénoncé "les pratiques syndicales moyenâgeuses" qui courent depuis des décennies à la tête de la centrale. C'était hier dimanche 20 .février 2011 à Yopougon, .au cours d'un point de presse. " Il n'y a jamais eu d'alternance démocratique véritable à la tête de l'UGTCI. Bien au contraire, la succession s'est toujours faite par cooptation dite préséance selon des volontés extra-syndicales, et non par une véritable élection. Le monde évolue et l’UGTCI aussi devrait suivre. Cela ne peut passer que par des congrès parfaitement organisés", a déclaré M. Seban Alexis, qui a par ailleurs annonce à cet effet l'organisation d'un congrès pour procéder à un changement total à l'UGTCI. « L'UGTCI n'a plus de nouvelle vision syndicale. Rien, absolument rien, n'a été entrepris à l’UGTCI pour le bien-être des travailleurs depuis un certain », a déploré M. Seban, qui poursuit. « Nous n’en voulons pas seulement à monsieur Adé Mensah, mais nous voulons mettre fin à un système, parce que depuis la crise de 2002, rien n’a été fait. Apres avoir fait de nombreux constats négatifs, nous réclamons une reprise totale des textes, afin que des élections soient organisées, surtout que l’actuel Comité Exécutif et son secrétaire général ont eu le mandat expiré en juin 2010. »
S’agissant de la fermeture des banques commerciales, le secrétaire du collectif des syndicats de l’Ugtci a annoncé que son mouvement qui compte à ce jour une quarantaine de syndicats, va engager des actions face à ces fermetures en cascade des banques. « Cette démarche est inhumaine, immorale. Comment comprendre qu’une institution privée puisse prendre de telle décision sans informer ses clients au préalable, car ce n’est pas le gouvernement ivoirien qui est frappé directement, mais la population », a-t-il constaté.
Rappelons que l’UGTCI est le regroupement de plusieurs organisations syndicales. Elle a été créée en 1962 et comprend une centaine de mouvements syndicaux.


CK

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster